User Tools

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Next revision
Previous revision
bazdebaz:dosc [2026/01/23 15:00] – created ssm2017bazdebaz:dosc [2026/01/23 15:12] (current) – [Le Futur Produit] ssm2017
Line 35: Line 35:
 De la sorte, la balance tonale des empilements comme des clusters bascule systematiquement en dfaveur des basses frequences à mesure que le nombre d'enceintes augmente. De la sorte, la balance tonale des empilements comme des clusters bascule systematiquement en dfaveur des basses frequences à mesure que le nombre d'enceintes augmente.
  
-1ere consequence : La portée des empilements ou clusters actuels est typiquement limitée à celle d'une seule enceinte, soit environ 40 metres dans le meilleur des cas. +  * 1ere consequence : La portée des empilements ou clusters actuels est typiquement limitée à celle d'une seule enceinte, soit environ 40 metres dans le meilleur des cas. 
-2eme consequence :Pour réaliser correctement des opérations évenementielles de grande envergure, on doit recourir à des systemes spécialisés inadaptés à l'utilisation courante, ou adopter la technique complexe et onéreuse des sources retardées.+  2eme consequence :Pour réaliser correctement des opérations évenementielles de grande envergure, on doit recourir à des systemes spécialisés inadaptés à l'utilisation courante, ou adopter la technique complexe et onéreuse des sources retardées.
 Par son procédé de couplage, le DOSC permet d'envisager des portées d'autant plus élevées que le nombre d'enceintes augmente tout en conservant la directiité, l'équilibre tonal et les caracteristiques intrinsèques de chaque systeme pris individuellement. Par son procédé de couplage, le DOSC permet d'envisager des portées d'autant plus élevées que le nombre d'enceintes augmente tout en conservant la directiité, l'équilibre tonal et les caracteristiques intrinsèques de chaque systeme pris individuellement.
  
Line 43: Line 43:
 Une description exhaustive des phénomènes physiques a fait l'objet d'un article de Christian Heil et Marcel Urban qui sera prochainement publié (dans JAES)*. Une description exhaustive des phénomènes physiques a fait l'objet d'un article de Christian Heil et Marcel Urban qui sera prochainement publié (dans JAES)*.
  
-* Sound field radiated by multiple sources arrays.+//* Sound field radiated by multiple sources arrays.//
 ===== Les Couplages DOSC : Un Concept Nouveau ===== ===== Les Couplages DOSC : Un Concept Nouveau =====
 ==== Limites aux capacités de couplage entre sources sonores multiples ==== ==== Limites aux capacités de couplage entre sources sonores multiples ====
Line 62: Line 62:
 Au delà de 1.1 kHz, les phénomènes suivants apparaissent : Au delà de 1.1 kHz, les phénomènes suivants apparaissent :
  
-spectre extrèmement incohérent avec réponse tres accidentée. +  * spectre extrèmement incohérent avec réponse tres accidentée. 
-balance tonale qui favorise abusivement les fréquences basses +  balance tonale qui favorise abusivement les fréquences basses 
-directivité mal contrôlée +  directivité mal contrôlée 
-portée limitée +  portée limitée 
-création d'un réseau d'interférences destructives+  création d'un réseau d'interférences destructives
 En bref, l' âge de pierre de la sonorisation !! En bref, l' âge de pierre de la sonorisation !!
 On se reportera à l'article écrit pour le JAES par Mark R Grander et John M Eargle (JBL)* qui illustre parfaitement ces phénomènes. On se reportera à l'article écrit pour le JAES par Mark R Grander et John M Eargle (JBL)* qui illustre parfaitement ces phénomènes.
-* Measurement and Estimation of large loundspeakers Array performance JAES, vol 38, Number 4, Avril 90.+//* Measurement and Estimation of large loundspeakers Array performance JAES, vol 38, Number 4, Avril 90.//
  
 ==== La demande de brevet DOSC ==== ==== La demande de brevet DOSC ====
Line 75: Line 75:
 Le couplage optimisé des fréquences élevées est indispensable si l'on cherche à obtenir d'un ensemble de systemes, les performances amplifiées d'un système unique : Le couplage optimisé des fréquences élevées est indispensable si l'on cherche à obtenir d'un ensemble de systemes, les performances amplifiées d'un système unique :
  
-absence totale d' interférences destructives +  * absence totale d' interférences destructives 
-réponse en fréquence régulière et homogène +  réponse en fréquence régulière et homogène 
-bon contrôle de la couverture angulaire +  bon contrôle de la couverture angulaire 
-portée accrûe à mesure que la quantité de systèmes croit.+  portée accrûe à mesure que la quantité de systèmes croit. 
 Cependant, les lois de la physique sont formelles : Cependant, les lois de la physique sont formelles :
  
Line 88: Line 89:
 Le DOSC utilise un procédé d'empilement vertical qui préserve dans tous les cas des caracteristiques de diectivité horizontale de chaque enceinte. Le DOSC utilise un procédé d'empilement vertical qui préserve dans tous les cas des caracteristiques de diectivité horizontale de chaque enceinte.
 Simultanément, il autorise des puissances tres élevées dans la zone de couverture du système sans défaut de cohérence de l'ensemble. Chaque enceinte comprend un ensemble de haut parleurs spécialisés pour la restitution des fréquences graves, médium et aigües. Leurs positions et fréquences de raccordement sont déterminées de manière à satisfaire des conditions de couplage optimales sur le spectre. Simultanément, il autorise des puissances tres élevées dans la zone de couverture du système sans défaut de cohérence de l'ensemble. Chaque enceinte comprend un ensemble de haut parleurs spécialisés pour la restitution des fréquences graves, médium et aigües. Leurs positions et fréquences de raccordement sont déterminées de manière à satisfaire des conditions de couplage optimales sur le spectre.
 +
 {{:bazdebaz:3c.jpg?400|}} {{:bazdebaz:3c.jpg?400|}}
 +
 L' ensemble est donc parfaitement cohérent et peut émettre une onde sonore dépourvue d' interférences dans tout le spectre. Par rapport aux premiers DOSC, la cohérence totale dans le plan horizontal aux fréquences de coupure a pu être obtenue grâce à la disposition symétrique des composants. L' ensemble est donc parfaitement cohérent et peut émettre une onde sonore dépourvue d' interférences dans tout le spectre. Par rapport aux premiers DOSC, la cohérence totale dans le plan horizontal aux fréquences de coupure a pu être obtenue grâce à la disposition symétrique des composants.
  
Line 100: Line 103:
 Le champ proche est celui qui se trouve en contact direct avec la source. Il a une extension spatio-fréquentielle que l' on caractérisera par une distance Dlim, au delà de laquelle il est relayé oar le champ lointain Pour son analyse on fait appel à une méthode de calcul plus rigoureuse décrite par Fresnel. Pour cette raison, on appellera la region qu'il couvre, "zone de Fresnel". Le champ proche est celui qui se trouve en contact direct avec la source. Il a une extension spatio-fréquentielle que l' on caractérisera par une distance Dlim, au delà de laquelle il est relayé oar le champ lointain Pour son analyse on fait appel à une méthode de calcul plus rigoureuse décrite par Fresnel. Pour cette raison, on appellera la region qu'il couvre, "zone de Fresnel".
 La distance frontiere s'exprime de la maniere suivante : La distance frontiere s'exprime de la maniere suivante :
 +
 {{:bazdebaz:4a.jpg?400|}} {{:bazdebaz:4a.jpg?400|}}
 +
 H est la hauteur de la source, l'empilement DOSC par exemple en mètres. H est la hauteur de la source, l'empilement DOSC par exemple en mètres.
 F est la fréquence exprimée en kHz. F est la fréquence exprimée en kHz.
Line 111: Line 116:
 Si l'on se limite à l'exemple du DOSC, la zone de Fresnel est caracterisée par : Si l'on se limite à l'exemple du DOSC, la zone de Fresnel est caracterisée par :
  
-un front d'onde sonore cylindrique +  * un front d'onde sonore cylindrique 
-une intensité acoustique variant comme I = 1/ DF +  une intensité acoustique variant comme I = 1/ DF 
-une couverture spatiale définie par la hauteur de l' empilement et l' angle d'azimut : H (m) x A°+  une couverture spatiale définie par la hauteur de l' empilement et l' angle d'azimut : H (m) x A° 
 Quand on entre en zone de Fraunhofer, le champ se modifie et présente les caractéristiques suivantes : Quand on entre en zone de Fraunhofer, le champ se modifie et présente les caractéristiques suivantes :
  
-un front d'onde de type sphérique +  * un front d'onde de type sphérique 
-une intensité acoustique variant comme : I = 1 / D² +  une intensité acoustique variant comme : I = 1 / D² 
-une couverture spatiale définie par les angles de site et d' azimuth : S° x A°+  une couverture spatiale définie par les angles de site et d' azimuth : S° x A° 
 La figure présentée page suivante illustre dans l'espace à trois dimensions "Intensité, Frequence, Distance" comment s'effectue le raccordement des deux zones, pour une onde émise par une source rectangulaire en forme de ruban. La figure présentée page suivante illustre dans l'espace à trois dimensions "Intensité, Frequence, Distance" comment s'effectue le raccordement des deux zones, pour une onde émise par une source rectangulaire en forme de ruban.
  
Line 126: Line 133:
 Prenons l'exemple d'une source sonore de taille usuelle, 40cm ; supposons qu' elle soit plane et isophase. Dans ces conditions; la frontiere entre les zones de Fresnel et Fraunhofer est : Prenons l'exemple d'une source sonore de taille usuelle, 40cm ; supposons qu' elle soit plane et isophase. Dans ces conditions; la frontiere entre les zones de Fresnel et Fraunhofer est :
  
-à 1 kHz Dlim = 0.133m +  * à 1 kHz Dlim = 0.133m 
-à 10 kHz Dlim = 2.39m+  à 10 kHz Dlim = 2.39m 
 La zone d'audience est en pratique toujours en zone de Fraunhofer : on est dans les conditions habituelles. La zone d'audience est en pratique toujours en zone de Fraunhofer : on est dans les conditions habituelles.
  
 Portons la hauteur de la source à 1m60 ; ce qui correspond a un petit empilement DOSC. Sa frontière est maintenant : Portons la hauteur de la source à 1m60 ; ce qui correspond a un petit empilement DOSC. Sa frontière est maintenant :
  
-à 1 kHz Dlim = 3.75m +  * à 1 kHz Dlim = 3.75m 
-à 10 kHz Dlim = 38m+  à 10 kHz Dlim = 38m 
 Formons enfin un empilement de 3.2 m pour une utilisation de forte puissance. Désormais : Formons enfin un empilement de 3.2 m pour une utilisation de forte puissance. Désormais :
  
-à 1 kHz Dlim = 15.3m +  * à 1 kHz Dlim = 15.3m 
-à 10 kHz Dlim = 153m !!!+  à 10 kHz Dlim = 153m !!! 
 Pour la première fois en sonorisation de puissance, la zone d'audience se trouve entierement plongée dans la zone de Fresnel dans la partie du spectre qui jusque là posait problème. Pour la première fois en sonorisation de puissance, la zone d'audience se trouve entierement plongée dans la zone de Fresnel dans la partie du spectre qui jusque là posait problème.
  
Line 145: Line 155:
 A titre de comparaison, nous presentons ci dessous un tableau comparatif des niveau sonore à distance entre un système classique et un DOSC, chacun produisant un niveau SPL arbitrairement fixé de 120 db à 10 mètres (on ne tiendra pas compte de l'obsorbtion de l'air). On supposera que l'empilement DOSC est suffisamment important pour que tout la zone d' audience soit en zone de Fresnel (cf paragraphe précédent). A titre de comparaison, nous presentons ci dessous un tableau comparatif des niveau sonore à distance entre un système classique et un DOSC, chacun produisant un niveau SPL arbitrairement fixé de 120 db à 10 mètres (on ne tiendra pas compte de l'obsorbtion de l'air). On supposera que l'empilement DOSC est suffisamment important pour que tout la zone d' audience soit en zone de Fresnel (cf paragraphe précédent).
  
-Distance SPL +DistanceSPL systeme classiqueSPL DOSC^ 
-systeme classique SPL +|10 m |120 |120| 
-DOSC +|25 m |112 dB |116 dB| 
-10 m 120 120 +|50 m |106 dB |113 dB| 
-25 m 112 dB 116 dB +|100 m |100 dB |110 dB| 
-50 m 106 dB 113 dB +|200 m |94 dB |107 dB
-100 m 100 dB 110 dB +
-200 m 94 dB 107 dB+
 Les chiffres parlent d'eux mêmes ! Il conviendra , pour toute application qui nécessite un simulation par ordinateur de remplacer l'expression habituelle de l'intensité sonore I x (1/D²) , soit : Les chiffres parlent d'eux mêmes ! Il conviendra , pour toute application qui nécessite un simulation par ordinateur de remplacer l'expression habituelle de l'intensité sonore I x (1/D²) , soit :
  
Line 179: Line 188:
 Lorsqu'un ensemble de sources sonores générant des ondes sphériques (systemes conventionnels) sont juxtaposées, trois modes de propagation peuvent etre constatés : Lorsqu'un ensemble de sources sonores générant des ondes sphériques (systemes conventionnels) sont juxtaposées, trois modes de propagation peuvent etre constatés :
  
-un mode individuel, à proximité immédiate et dans le champ proche de chacune des sources. +  * un mode individuel, à proximité immédiate et dans le champ proche de chacune des sources. 
-un mode chaotique, où les somposantes du front d'onde ne sont pas en phase de manière cohérente. +  un mode chaotique, où les somposantes du front d'onde ne sont pas en phase de manière cohérente. 
-un mode champ lointain, ou l'on retrouve une propagation de type Fraunhofer, avec une directivité dans les 2 plans qui sont déterminées par les dimensions totales de l'ensemble des sources.+  un mode champ lointain, ou l'on retrouve une propagation de type Fraunhofer, avec une directivité dans les 2 plans qui sont déterminées par les dimensions totales de l'ensemble des sources. 
 En pratique, le mode chaotique est dominant. Il s'apparente à un champ réverbéré, par ses multiples interférences et par sa prédominance des fréquences graves. En pratique, le mode chaotique est dominant. Il s'apparente à un champ réverbéré, par ses multiples interférences et par sa prédominance des fréquences graves.
  
Line 214: Line 224:
 Pour parvenir completement à ses fins, il nous manque une expérience : la vôtre, celle que vous avez acquise sur le terrain en tant qu'utilisateur. Pour parvenir completement à ses fins, il nous manque une expérience : la vôtre, celle que vous avez acquise sur le terrain en tant qu'utilisateur.
 Rassurez vous, nous ne ferons aucune impasse ! Nous allons bientôt vous contacter pour provoquer des réunions, nous pourrions dire des cercles de produit. Rassurez vous, nous ne ferons aucune impasse ! Nous allons bientôt vous contacter pour provoquer des réunions, nous pourrions dire des cercles de produit.
 +
 {{:bazdebaz:14.jpg?400|}} {{:bazdebaz:14.jpg?400|}}
 {{:bazdebaz:15.jpg?400|}} {{:bazdebaz:15.jpg?400|}}

This website uses cookies. By using the website, you agree with storing cookies on your computer. Also, you acknowledge that you have read and understand our Privacy Policy. If you do not agree, please leave the website.

More information